"Je suis en retard. Le salon et la salle à manger sont déjà bondés de
gens à qui je n'ai pas vraiment envie de parler. Deux grands sapins
bleus ornés de guirlandes clignotantes blanches sont disposés de part et
d'autre de la cheminée. Le lecteur de compacts diffuse de vieilles
chansons de Noël, enregistrées par les Ronettes dans les années
soixante. Un extra en smoking verse le champagne et le lait de poule,
confectionne Manhattans et Martinis, ouvre les bouteilles de pinot noir
Calera Jensen et de chardonnay Chappellet. Une rangée de bouteilles de
porto vingt ans d'âge soutient le bar de fortune entre deux vases de
poinsettias. On a recouvert une longue table pliante d'une nappe rouge,
elle-même recouverte de plats et d'assiettes et de raviers remplis de
noisettes grillées et de homard et de bisque aux huîtres et de soupe de
céleri aux pommes et de caviar Beluga et de toasts et de crème d'oignon
et d'oie rôtie farcie aux marrons et de bouchées à la reine au caviar et
de tartes aux légumes à la tapenade, de canard rôti et de poitrine de
veau rôtie aux échalotes et de gratin aux gnocchi et de strudel aux
légumes et de salade Waldorf et de coquilles Saint-Jacques et de
bruschetta au mascarpone et de truffes blanches et de soufflé au piment
vert et de perdreau rôti à la sauge avec des pommes de terre et des
oignons et du coulis d'airelles, de pudding à la compote et de truffes
au chocolat et de tarte soufflée au citron et de tarte Tatin aux noix de
pécan. Partout, des bougies allumées dans des chandeliers Tiffany en
argent massif. Et - bien que je ne puisse affirmer qu'il ne s'agit pas
là d'une hallucination -, il me semble bien apercevoir des nains vêtus
de costumes de lutins, verts et rouges avec bonnet de feutre pointu, se
promener avec des plateaux d'amuse-gueule. Préférant ne rien voir, je me
dirige droit vers le bar où je descends d'un trait un verre de
champagne potable, puis vers Donald Peterson à qui l'on a accroché des
bois de cerf en papier sur la tête, comme à la plupart des hommes
présents. De l'autre côté de la pièce, j'aperçois la fille de Maria et
David Hutton, Cassandra, cinq ans, vêtue d'une robe de velours et d'un
jupon Nancy Hasler, sept cents dollars. Après avoir bu mon deuxième
verre de champagne, je passe au double Absolut, et, suffisamment calmé,
examine la pièce avec plus d'attention. Les nains sont toujours là."
Bret Easton Ellis, American Psycho
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